Comment choisir la bonne taille de son bijou personnalisé?
Quelle longueur choisir ?
Afin de bien choisir la longueur de la chaîne de votre collier, merci de vous référer à l'image suivante. Plusieurs longueurs de chaînes sont disponibles afin que tout le monde puisse trouver la taille qui lui convient le mieux.
Sécurité des enfants
La sécurité des enfants est très importante pour nous, c’est pour cela que nous n’utilisons que des produits de qualité dans la production de nos pièces de bijoux. Il est important que les enfants de moins de 3 ans portent ces bijoux en surveillance d’un adulte.Comment choisir la taille de ma bague ?
Pour déterminer la taille de votre bague, Jewelssimo vous propose 3 méthodes astucieuses :- Prendre manuellement les mesures de la circonférence du doigt qui portera la bague
- Mesurer la taille d’une de vos bagues avec une règle
- Vous servir de notre baguier virtuel
Mesurer manuellement la circonférence du doigt
Découpez une fine bandelette de papier ou munissez-vous d’un morceau de ficelle de plusieurs centimètres. Vous pouvez également utiliser un mètre de couturière. Avec cette bandelette, la ficelle ou le mètre couturière, faites le tour du doigt auquel vous porterez la bague au niveau de la phalange la plus épaisse (il est souvent conseillé de prendre la mesure au niveau de la deuxième phalange, au milieu du doigt). Attention : il ne faut pas serrer la bandelette trop fort lorsque vous l’enroulez autour de votre doigt pour être sur que la bague passera également aux articulations. La bandelette doit pouvoir glisser facilement. Marquez au stylo les endroits où la bandelette se rejoint. Déroulez la bandelette et mesurez en millimètres à l'aide d'une règle la longueur entre les deux marques de stylo.
IMPORTANT: Si la marque se situe entre deux graduations, relevez la graduation supérieure.
Astuce:
Mesurez plutôt votre tour de doigt en fin de journée, lorsque la température est plus élevée. C’est à ce moment que votre doigt sera le plus gonflé. Vous éviterez ainsi de choisir une bague qui sera trop petite !
Mesurer le diamètre d’une de vos bagues avec une règle
Mesurer le diamètre intérieurde l’une de vos bagues avec une règle millimétrée, notez la taille. Multipliez le résultat par 3.14 afin d’obtenir la circonférence en millimètres.
Utiliser notre baguier en ligne
Chez une femme, le tour de doigt est en moyenne de 52 à 54. Pour déterminer votre taille de bague, imprimez et utilisez notre baguier en ligne sur ce lien en vérifiant à l’aide d’une règle que le témoin de 5 cm mesure bien 5 cm une fois imprimé. Suivez ensuite les étapes indiquées sur le pdf.
Remarque : Il faut que l’extérieur du trait du baguier soit encore visible. Si il vous reste un doute, choisissez TOUJOURS une taille au dessus. Il ne faut pas oublier que les doigts ont légèrement tendance à gonfler l’été.
Tableau de correspondance des tailles de bague
Comment choisir la taille de mon bracelet ?
Prendre ses mesures
Pour mesurer votre poignet, munissez-vous d’un mètre de couturière, d’un ruban ou d’une ficelle. Enroulez votre poignet sans trop serrer, l’idéal est de glisser un doigt sous le ruban (voir schéma). Notez la mesure en ajoutant un demi-centimètre.
- Pour un porter taille exacte: utilisez votre mesure.
- Pour un porter près de la peau: ajoutez 1 à 1,5cm à votre mesure.
- Pour un porter ample: ajoutez 1,5 à 2cm à votre mesure
La taille moyenne des bracelets se situe autour de 18cm pour les femmes et 20cm pour les hommes.
Mesurer son tour de poignet avec un de ses bracelets
Vous pouvez utiliser un de vos bracelets. Pour ce faire, prenez la mesure d’une extrémité à l’autre en incluant le fermoir et l'attache. Vous obtiendrez alors facilement la taille exacte.
Mesures pour les bracelets rigides (joncs)
Pour les bracelets rigides (joncs), il ne suffit pas de connaître sa taille de poignet, vous devez aussi mesurer la taille de votre main pour s’assurer qu’elle passe dans le bracelet. Voir schémas.
Comment choisir la taille de sa montre?
Comme pour la plupart des bijoux, tout ne va pas à tout le monde, toutes les montres ne vont pas à tous les poignets. La première raison est esthétique bien sûr, mais c’est aussi une question de confort car le garde-temps ne doit pas être un poids ou encore gênant pour la personne qui le porte. Le diamètre de la montre dépend aussi souvent du style. En général, les montres militaires sont assez volumineuses tandis que les modèles classiques-vintage vont être plus fins.
Prendre la mesure du poignet
En général, le poignet masculin mesure 15 à 19 cm tandis que l’on compte de 14 à 18cm pour les femmes. Pour obtenir le tour de poignet, rien de plus simple, il suffit d’utiliser un mètre de couturière et de mesurer la circonférence du poignet. Si vous n’avez pas de mètre, utilisez une ficelle ou un ruban puis reportez-le sur une règle. Une fois que vous obtenez la mesure, arrondissez au demi centimètre au dessus.
Quelle taille de montre pour quel poignet ?
Il n’y a évidemment pas de taille idéale, surtout que votre choix de montre dépend principalement de vos goûts, c’est donc totalement subjectif. Cependant, nous vous conseillons de vous orienter vers des modèles dont la taille du boîtier et du bracelet correspondent à la morphologie de votre poignet.
Quelle taille de montre pour mon poignet ?
Un petit poignet par exemple paraîtra écrasé et rapetissé s’il porte un modèle trop volumineux, tandis qu’un gros poignet avec une petite montre semblera disproportionné. Les garde-temps de diamètre important iront donc mieux aux larges poignets.
Pour vous donner une idée chiffrée
Si votre tour de poignet mesure moins de 15 cm, évitez les montres ayant un diamètre de plus de 40 mm. Si votre tour de poignet mesure plus de 18 cm, opter pour un diamètre entre 42 et 45 mm.
Autre critère à prendre en compte, les cornes de la montre (petites pattes permettant d’attacher le bracelet à la carrure). Veillez à ce qu’elles ne s’étendent pas au delà du poignet lorsque vous portez votre accessoire. Dans le sens inverse, vous ne voulez pas qu’elles soient trop éloignées des bords du poignet, car la montre aurait alors allure féminin et enfantin. Il faut trouver le juste milieu avec une montre qui couvre plus ou moins le poignet sans dépasser sur les côtés. Encore une fois, ce ne sont des conseils de base et chacun est tout à fait libre de choisir la montre qui lui plaît et avec laquelle il se sent à l’aise ! Vous trouverez d’ailleurs un choix infini de tailles de bracelets et de volumes de boîtiers (de 28 mm à 52 mm).